Projets réalisés

Des exemples, vous en

voulez, en voilà !

FORMATION

COOPÉRATION et INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le besoin : comprendre et s'équiper pour collaborer plus efficacement.

A l'issue de la formation, les participants ont pu :

  • comprendre leur posture

  • développer les compétences douces

  • expérimenter et accroître leur boîte à outils en intelligence collective

  • animer un groupe et une réunion avec les bons outils

  • développer une culture commune

Près de 60 personnes formées.

FACILITATION GRAPHIQUE

Le besoin : former les managers à la facilitation graphique, utiliser ces outils lors d'animation, réunion, séminaire, etc.

A l'issue de la formation, les participants ont pu :

  • Comprendre la pensée visuelle et ses applications

  • Utiliser des canvas simples, des métaphores visuelles

  • Savoir créer leur vocabulaire visuel

  • Être opérationnel immédiatement.

Formation en inter entreprises ou en intra entreprises.

Plus de 50 personnes formées.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le besoin : former les futurs managers à une intelligence plus émotionnelle, agile et collective.

A l'issue de la formation, les participants ont pu :

  • gagner en confiance en eux

  • travailler sur leur posture

  • booster leur créativité et sortir de leur zone de confort

  • apprendre à écouter activement et découvrir l'autre

  • devenir plus agile et organisé-e

  • acquérir des outils pour travailler en équipe

Plus de 120 personnes formées.

SÉMINAIRE

REDÉFINITION de sa STRATÉGIE MANAGÉRIALE

Le besoin : 50 managers réunis pour avancer, coconstruire la vision, renforcer la marque employeur.

3 sites sur la France réunis : Paris, Nice, Aix en Provence.

Techniques utilisées :

  • intelligence collective pour collecter et synthétiser les idées (world café)

  • écriture de pitch via un canevas

  • réalisation d'une fresque géante collaborative graphique ( 8 mètres)

COHÉSION d'ÉQUIPE - UTILISATION du DESSIN

Le besoin : une équipe de 10 managers réunis pour renforcer la cohésion d'équipe, prendre de la hauteur, transformer les savoirs et régler les problématiques par le dessin.

Techniques utilisées :

  • démarche appréciative

  • approche narrative

  • design thinking

  • facilitation graphique avec fresque collective

Direction Urbanisation Architecture

MIEUX CONNAÎTRE son ÉQUIPE, ses USAGERS - SAVOIR RÉALISER des FEEDBACKS efficaces

Le besoin : 30 managers réunis pour mieux comprendre les besoins de leurs usagers, redécouvrir les membres de leur équipe et repartir outiller.

3 sites sur la France réunis : Paris, Nice, Aix en Provence.

Techniques utilisées :

  • approche UX design

  • jeu de collaboration

  • improvisation théâtrale

  • management visuel

  • outils Agile

CONSTRUIRE en ÉQUIPE LES OBJECTIFS POUR 2030

Le besoin : mettre en récit les choix pour demain d'une équipe de 40 managers.

Retour sur :

  • la feuille de route

  • la stratégie 2030 dans un contexte aujourd'hui de décarbonation

Techniques utilisées :

  • canevas de recueil

  • grande fresque graphique papier de suivi des ateliers

  • travail en binôme ( facilitatrice graphique + facilitateur )

SEMINAIRE EN ANGLAIS - 29 NATIONALITÉS

Le besoin : réunir 50 personnes de toute l'Europe pour les faire travailler sur 9 ateliers en parallèle sur 2 jours.

Techniques utilisées :

  • canevas de recueil préparés en amont

  • sketchnote de la présentation, du planning

  • liberating structures

  • outils d'intelligence collective (souvenir du futur, world café, etc)

  • créations graphiques

  • travail en binôme ( 2 facilitatrices graphiques)

    Retour client :
    Delphine Sauvaget

    Responsable du centre de ressources SALTO GREEN

    Merci à vous Hélène PAUILLAC 💫 pour votre adaptabilité et vos improvisations ! Ce fut intense mais quelle réussite 🙌 des participants 🇪🇺motivés et enjoués. Well done 👏

CONVENTION sur les DÉCHETS

Le besoin : réunir 50 personnes de tous les pôles et toutes les régions pour les faire travailler sur 6 ateliers en parallèle.

Techniques utilisées :

  • coaching en amont de l'équipe des 6 animateurs pour les ateliers d'intelligence collective.

  • création des supports.

  • captation graphique pour les 2 tables rondes.

  • restitution graphique des 6 ateliers sur tablette.

ACCOMPAGNEMENT

INNOVATION MANAGÉRIALE

Le besoin : répondre aux attentes des services et direction en matière d'ateliers, séminaires et formations.

3 ans d'accompagnement dans le cadre d'un marché public, remporté en équipe de 8 personnes. (2023-2025)

Réalisations

  • formation sur la coopération ( 20 managers formés)

  • accompagnement sur Métropole à vivre ( 5 ateliers)

  • formation en facilitation graphique (50 managers formés)

Techniques utilisées :

  • démarche appréciative

  • approche narrative

  • facilitation graphique

  • facilitation en intelligence collective, etc.

AMÉLIORATION DES ACTES ADMINISTRATIFS et du SITE INTERNET

Le besoin : rendre les délibérations et les rapports plus clairs par et pour les citoyens et avoir une recherche plus simple sur le site de la collectivité.

6 mois d'accompagnement dans le cadre d'un marché public.

Un panel citoyens de 15 personnes.

Réalisations : 5 ateliers

  • A1 : comprendre la vie démocratique et conconstruire la vision idéale.

  • A2 : découvrir les actes et créer les préconisations.

  • A3 : recueillir les problèmes sur le site et imaginer les solutions.

  • A4 : prototyper et présenter devant un jury.

  • A5 : restituer 3 mois plus tard les avancées.

Techniques utilisées :

  • design thinking

  • facilitation graphique

  • facilitation en intelligence collective, etc.

  • travail en binôme ( une facilitatrice, une facilitatrice graphique)

SOUTIEN dans la CREATION d'un PLAIDOYER

Le besoin : permettre la récolte d'idées des aidants, l'organiser, la synthétiser.

3 ans d'accompagnement auprès de l'association. (2022-2024)

Réalisations

  • 2022 : Atelier préfiguration du Plaidoyer ( Mise en lien acteurs, travail de réflexion)

  • 2023 : Replonger dans le travail déjà fait puis élargir sur parcours accompagnement et la retraite

  • 2024 : Déplacement sur Bordeaux. Nouveaux thèmes : solutions locales, aidants/emploi, les professionnels de santé

Lien vidéo https://youtu.be/fO2x0rOMOyg

Techniques utilisées :

  • world café

  • souvenir du futur adapté

  • carte postale

  • design de concertation

  • réalisation de pitch, etc.

ATELIER

COMPRENDRE les BESOINS de ses CLIENTS

Le besoin : mieux appréhender et anticiper les attentes des clients pour les entrepreneurs accueillis par la structure.

Réalisations

  • 2 ateliers

  • 20 personnes

Techniques utilisées :

  • design thinking

  • personas

  • parcours client

  • travail collectif

COMPRENDRE ses USAGERS et DÉVELOPPER une POLITIQUE ADAPTÉE

Le besoin : construire des propositions à partir des besoins d'une population ciblée. Objectif : redessiner la politique Séniors.

Réalisations

  • 2 ateliers

  • 30 personnes

Techniques utilisées :

  • design thinking

  • personas

  • parcours client

  • travail collectif

LANCEMENT du CONSEIL de DÉVELOPPEMENT

Le besoin : mieux se connaître entre membres nouvellement élus, appréhender les enjeux à venir.

Codev Pays Landes Nature Côté d'Argent : 30 personnes investies.

Techniques utilisées :

  • jeu de la participation

  • interviews

  • facilitation graphique

  • travail en petits groupes

PARTAGER et S'OUVRIR AUX ÉMOTIONS par le DESSIN

Le besoin : échanger avec les autres dans un cadre sécurisé, apprendre à lâcher prise par le dessin, construire une frise visuelle.

30 personnes sensibilisées.

Techniques utilisées :

  • cercle de paroles

  • facilitation graphique

  • photolangage

TED X

Le besoin : apprendre étape par étape la construction d’un discours percutant, coconstruire en équipe les différents éléments du discours, s'’aider des supports.

Réalisations

  • 3 ateliers lors du Fabrique du changement ( 45 personnes).

  • 1 atelier en équipe avec la CEAPC. (10 personnes)

Techniques utilisées :

  • travailler l’écoute active.

  • apprendre à écrire avec une

    écriture journalistique et punchy.

  • réaliser un travail d’équipe.

  • présenter une problématique

    autrement.

  • réaliser un témoignage, un retour

    d’expériences.

Ils m'ont fait confiance !

Parlez-moi de votre projet et nous le réaliserons ensemble !

Hélène Pauillac

helenepauillac@gmail.com

06 13 60 05 88

Bhajana Tisseur de Liens